Sites de plongée à Madagascar
Pour rejoindre les sites de plongée situés à quelques kilomètres du centre LONGO VEZO, il vous faudra entre 20 minutes et 1 heure de navigation.
La sortie en mer est en elle-même une magnifique balade. On a souvent l’occasion de croiser des bancs de dauphins, des baleines à bosse (de juin à septembre) que l’on entend chanter sous l’eau pendant les plongées, des espadons voiliers, des thons, mais aussi des poissons volants exocet, quelques tortues qui sortent la tête de l’eau pour respirer… parfois même des raies aigle ou raies manta, qui surgissent hors de l’eau, comme pour s’envoler…
Sans oublier ces milliers de pirogues qui sillonnent le canal, parfois très loin de la côte avec leurs voiles écrues ou colorées rectangulaires et ces centaines d’oiseaux, sternes ou paille en queue… à l’affût d’un banc d’alevins et que l’on voit plonger tête la première au milieu des poissons affolés !
Autour d’Anakao, il existe 4 grandes zones de plongées, du nord au sud, entre la fosse de Saint-Augustin et la réserve de Befasy.
Zone proche de la fosse de Saint-Augustin
Cette fosse descend à des profondeurs abyssales de 1900 mètres. C’est là où l’on a découvert des cœlacanthes vivants, ces poissons préhistoriques dont on dit qu’ils seraient nos ancêtres !
Éric, quant à lui, a découvert quelques haut-fond, entre 20 et 35 mètres (spots 1 et 2), où il n’est pas rare de voir du gros, des tortues, des raies pastenagues… et même des raies mantas ! Ce sont des hauts-fonds coralliens avec une flore et une faune très riches et variées : plateaux de corail, alcyonnaires, nuages de fusillés, ludjans, chirurgiens, gaterins de toutes sortes, murènes léopard, mérous, nudibranches, bref une grande concentration de vie au mètre carré !
Zone de Nosy Ve
Tout d’abord il y a des zones très abritées et peu profondes, entre 1 et 10 mètres (spots 4 et 5), idéales pour les baptêmes et les plongées des enfants : beaucoup de corail coloré et varié et une multitude de poissons d’aquarium.
Ensuite il y a les sites entre 15 et 30 mètres (spots 3, 6, 9 et 10), des tombants, des canyons et haut-fonds avec une très grande variété de coraux.
Enfin, au sud de Nosy Ve, les plongées profondes, entre 40 et 60 mètres (spots 7 et 8) avec arche et tunnel, et parfois la chance d’y croiser un requin ou un espadon !
Zone de Nosy Satrana et grand sud
Tombant corallien, avec beaucoup de relief, une faune riche et variée, des bancs de milliers de poissons, des grottes, des tunnels (spots 11, 12 et 13)… Sensations garanties !
Et enfin la Zone de Mangoro (spots 14 et 15) et du sud (spot 16) : plus éloignée de la zone de pèche des Vézo, ces sites à près d’une heure de bateau d’Anakao sont extrêmement riches en variétés, on peut encore y rencontrer des tortues et des bancs de gros poissons (carangues, thons, carpes, barracudas, espadons). L’accès à ces lieux nécessite une météo favorable et peu de houle mais la sortie est sublime !